Création d’une étiquette d’expédition FedEx ou UPS Canada

Vous pouvez créer une étiquette d'expédition FedEx ou UPS à partir soit de la vignette Expédition de l’écran d’accueil, soit du carnet d’adresses.

Vous entrez les renseignements requis pour créer l’étiquette dans une série d’écrans. Pour passer d’un écran à l’autre, appuyez sur la flèche vers le bas dans le côté droit de chaque écran. Votre progrès est affiché au bas de l’écran.

  1. À partir de la vignette Expédition de l’écran d’accueil, cliquez sur Imprimer étiquette d’expédition. Sélectionnez ensuite le transporteur FedEx ou UPS. L’écran Destinataire s'affiche.
  2. Si vous utilisez un compte de coûts, appuyez sur la flèche vers le bas dans la section Compte de coûts de la partie supérieure de l’écran et sélectionnez le compte.
  3. Saisissez l’adresse du destinataire dans les champs fournis ou en sélectionnant l’icône du carnet d’adresses , puis une adresse de la liste. Si vous effectuez des modifications à une adresse existante, vous pouvez les enregistrer en cliquant sur le bouton Mettre à jour un contact.

    Remarque :

    Si vous expédiez vers une adresse internationale, vous aurez besoin d’une imprimante capable d’imprimer au format 8,5 x 11 po. Si vous envoyez une expédition à destination des États-Unis, vous êtes invité à vérifier ou à modifier l’adresse du destinataire.

  4. Sélectionnez Résidentielle ou Adresse commerciale à partir du menu déroulant dans l’écran Destinataire. Le coût pour une expédition à une adresse résidentielle est plus élevé parce qu’il comprend des frais supplémentaires pour livraison en zone résidentielle.
  5. Vous pouvez envoyer le numéro de suivi automatiquement par courriel aux destinataires ou aux expéditeurs en cochant la case devant  Envoyer le numéro de suivi par courriel .
  6. Saisissez les renseignements relatifs à l’emballage du colis dans l’écran Détails de l'emballage. Vous pouvez sélectionner un tarif standard pour une boîte, une enveloppe, un emballage ou un tube FedEx ou UPS. Pour afficher les dimensions et le poids maximal autorisé pour chaque option, placez le curseur sur l’option.
  7. Pour les emballages FedEx ou UPS, saisissez le poids dans le champ à cet effet. Si vous avez une balance reliée, placez le colis sur le plateau et le poids paraîtra dans le champ Poids.

    Si vous utilisez votre propre emballage, entrez les dimensions et le poids du colis dans les champs à cet effet. Si vous avez une balance reliée, placez le colis sur le plateau et le poids paraîtra dans le champ Poids.

    Remarque :

    FedEx et UPS établissent le tarif des enveloppes comme ils le font pour les boîtes. Ainsi, l’écran que vous utilisez pour entrer les dimensions et le poids est semblable à celui utilisé pour les boîtes.

  8. S’il s’agit d’une étiquette d’expédition internationale ou militaire, saisissez les informations douanières requises. Vous devez indiquer les types des articles expédiés (p. ex. cadeau, document, retour de marchandise, etc.) et fournir une description détaillée pour chacun d’eux. Cela comprend le lieu de fabrication, le coût, le poids et la valeur totale de l'article.
  9. Sélectionnez l’une des options de service de livraison dans l’écran Service.

    Remarque :

    Le montant affiché pour chaque option de service est moins que le Total qui paraît dans la section de progrès au bas de l’écran. Le montant de l’option de service ne comprends pas les taxes.

    1. Si vous voulez ajouter d’autres services comme la confirmation de livraison, appuyez sur le bouton Ajouter des services supplémentaires.
  10. Appuyez sur le bouton Imprimer au bas de l'écran.
  11. Selon le type de service choisi, l’on pourrait vous demander de fournir le numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire. Appuyez sur le bouton Continuer.
  12. Utilisez l’écran Options d’étiquette. Consultez la procédure Impression d’une étiquette d’expédition pour obtenir des détails au sujet des options de l’écran Options d’étiquette.